SUST-FOREST : Colloque International sur l’autre industrie des résineux

Depuis 1974 la forêt aquitaine a vu disparaître l’une de ses activités séculaires, le gemmage des pins. L’arrivée de résine de pays aux coûts de main d’œuvre bien plus bas, l’Espagne et le Portugal dans un premier temps, la Chine, le Brésil, l’Indonésie,… aujourd’hui, a eu comme conséquence l’arrêt total en Aquitaine de cette activité. Depuis cette époque, l’industrie française, qui consomme annuellement 30 000 tonnes de résine, est exclusivement approvisionnée par l’importation de celle-ci. Nos voisins espagnols et portugais se retrouvent actuellement dans ce même cas. Cependant, la pénurie découlant de la croissance de la demande interne des actuels pays producteurs et la fluctuation de l’approvisionnement a comme conséquence une inflation constante des prix ces dernières années au niveau mondial.

Mais, est-ce que ce flambement des prix ne pourrait pas devenir un facteur permettant la relance du gemmage en Aquitaine et le sud de l’Europe? Est-ce que retrouver une source d’approvisionnement européenne ne serait pas un atout pour une source plus stable et « écologique» ? Sommes-nous dans un contexte potentiellement favorable nous permettant d’envisager une renaissance de l’autre industrie des résineux?

Le projet européen SUST-FOREST, en cours depuis 2011, essaye, par la réalisation de deux grandes campagnes de gemmage dans les massifs espagnol et portugais, d’apporter une réponse quantifiée à la question posée. Dans ce cadre, les partenaires français de ce projet, l’ADERA (Association pour le Développement de la Recherche en Aquitaine) et RESCOLL (Société de Recherche dans le domaine des Matériaux), associés au Pôle de Compétitivité XYLOFUTUR, organisent le 30 Octobre 2012 à Bordeaux Sciences Agro, à Gradignan, un colloque international dont l’objectif est :

* de faire le point sur les résultats expérimentaux sur le terrain et en laboratoire,

* de croiser les points de vue de l’ensemble des acteurs impliqués : industrie de première et seconde transformation, utilisateurs, gemmeurs, institutionnels régionaux, nationaux et européens,

* de poser les bases d’un Conseil Sectoriel Européen de la Résine, organe fédérant les initiatives et œuvrant, si les conditions économiques le permettent, pour une relance de l’activité dans le sud-ouest européen et dynamiser une exploitation durable des produits issus de ressources naturelles.

Pour plus d’infos : Flyer 1