PYRENEX : précurseur de l’éco-conception

Depuis sa création Pyrenex travaille des matières naturelles. C’est tout naturellement qu’elle a souhaité développer un nouveau produit avec un cahier des charges intégrant complètement une stratégie d’éco-conception. A partir d’une couette, Pyrenex reprend les différents éléments qui compose un lit classique et les revisite en une version nomade composée de matériaux écologiques : l’ILLICO.
Plus qu’un coussin garni de plumes, l’Illico, est un lit d’appoint avec des matériaux d’origine renouvelable et renouvelés.
Descriptif du produit éco-conçu :
Pour la re-conception de son produit d’origine la « couette », PYRENEX a souhaité intégrer des critères d’éco-conception :
          1. Le produit devait répondre à une multi-fonctionnalité
          2. Les matériaux devaient être d’origine naturelle et de culture biologique
          3. Les accessoires tels que les zips devaient être d’origine recyclée
          4. L’Illico est certifié Oeko-tex, garantissant ainsi que ses composants sont sans danger pour l’homme.
          5. Le label Eldeven est un label standard de qualité développé par PYRENEX. Issus des meilleures origines européennes, les plumes et duvets ELDEVEN sont lavés avec des savons anti-bactériens, stérilisés et dépoussiérés, dans le traditionnel respect de l’environnement.
          6. Limiter ses impacts environnementaux lors de la phase de fabrication en limitant les COV et notamment en utilisant des adhésifs sans solvants.
          7. Sa conception repose sur une technique de collage (sans solvants) utilisée déjà dans les vêtements de sport Pyrenex et développée par Rescoll.

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
1er prédiagnostic Eco-conception sur une couette haut de gamme. Cette démarche qualitative du cycle de vie, réalisée par la CCI des Landes
 Impact commercial de la démarche d’éco-conception
    Gains financiers :
l’Illico remplace plusieurs produits Matelas + Sommier + Couette + Oreiller + Draps + Kimono + Chaussons. Son prix est largement inférieur au total  des valeurs cumulées de tous ces produits.
    Gains commerciaux :
L’illico nous a permis de prendre contact avec de nouveaux clients haut de gamme sous le biais de l’innovation et nous a permis de développer une relation commerciale avec ces points de vente leaders.
    Impact sur les autres dimensions de l’entreprise
Ce produit a ouvert des portes et a valorisé l’image de Pyrenex auprès des distributeurs et des consommateurs.
En remportant les Trophées Aquitains de Design Industriel la société ajoute à son statut de fabricant celui d’une marque innovante et audacieuse.

« PYRENEX a démontré par sa démarche que l’environnement n’était pas une contrainte, bien au contraire.»
   Laetitia GASTELLIER