Consommez le Greenwashing à toutes les sauces

Greenwashing IndexGreenwashing : Usage du mot « vert » à toutes les sauces, création d’écolabels factices, engagements environnementaux sans lendemain, les publicitaires n’hésitent pas utiliser des argumentaires fallacieux pour mieux écouler des produits qui n’ont souvent rien d’écologique.

Qui pratique le greenwashing ? L’automobile, l’informatique, l’agro-alimentaire, le secteur énergétique et les produits pour la maison figurent parmi les grandes branches d’activité où le greenwashing est le plus fréquenté.

En France, l’ADEME suit ces pratiques et édite le guide de l’anti-greenwashing. Aux Etats-Unis, il existe un Greenwashing index qui note le niveau de greenwashing des publicités.

La pratique du greenwashing peut avoir des conséquences néfastes sur des marques d’un point de vue juridique mais également en termes d’image et de notoriété.

Qu’est-ce que le greenwashing ? : Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

En pratiquant le greenwashing, les entreprises dépensent beaucoup plus dans leur communication, jusqu’au changement de leur identité visuelle (logo et couleurs) et le soin de leur image, que dans la réparation réelle des dégâts écologiques inhérents à leurs activités.

On voit ainsi les logos de Ajax, MacDonald’s ou Bonux devenir « verts », sans pour autant que les produits soient devenus davantage écologiques ou respecteux de l’environnement.

Le Greenwashing Iindex : Initiative commune de l’organisme EnviroMedia Social Marketing et de l’Ecole de journalisme et de Communication de l’Université d’Oregon, le Greenwashing Index propose des outils pour mesurer le niveau de greenwashing des publicités aux Etats-Unis.

Pour plus d’infos sur le greenwashing : http://www.greenwashing.fr/

Pour télécharger le guide anti-greenwashing de l’ADEME : ADEME_GREENWASHING_GUIDE