SMILE : un traitement des surfaces des métaux écologique

Jeudi 31 mai et vendredi 1 juin a eu lieu à Arcachon le Forum des adhérents du Pôle Mondial de Compétitivité « AEROSPACE VALLEY ».  Plusieurs centaines d’entreprises se sont réunies pour faire le bilan de l’année passée et les prévisions pour l’année à venir.

Parmi les projets que le Pôle avait voulu mettre en avant, il y a eu une présentation au sein du DAS AMS du projet SMILE (Surface Mono Innovative Layer for Environment) coordonné par RESCOLL et comportant dans le consortium 3 donneurs d’ordres (AIRBUS, DASSAULT et EADS), 2 labos universitaires (LCPO et CIRIMAT) et 3 PMI, dont RESCOLL (L’ELECTROLYSE et MAPAERO).

L’objectif du projet est l’étude dune solution de substitution des traitements de surface chromatés pour aluminium dans l’aéronautique. Il vise le remplacement des traitements classiques, impactés par le réglementation REACH, par une monocouche active.

Pour télécharger les diapos de la présentation SMILE : AESE – SMILE by RESCOLL – 310512

D’autres projets de RESCOLL ont également été présentés. Par exemple, VALOREM a présenté le projet ICE & WIND qui doit permettre d’augmenter le rendement des installations éoliennes par chauffage des pales et diminution des problèmes de givre (technologie « PANIPLAST by RESCOLL ») et ALPHANOV a présenté un projet CORAC, leadéré par RESCOLL, devant permettre un nettoyage écologique des vieilles peintures.