L’environnement, des technologies clés pour l’avenir !

Mardi 15 mars à Bercy, Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a tenu la conférence de presse présentant l’étude.

Le Ministère chargé de l’Industrie a notamment pour mission de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie en France en mettant en ouvre des actions de soutien à l’effort de R&D industrielle, d’innovation et de transfert de technologie.

Il mène ainsi périodiquement des études destinées à identifier les technologies nécessaires à l’amélioration du positionnement et de la compétitivité des entreprises sur le territoire national. La dernière étude portant sur ce thème, publiée en 2006, avait pour objectif d’aider les décideurs économiques locaux à construire une stratégie de développement technologique.
Cette année, il a été décidé d’orienter la présente étude consacrée aux technologies-clés vers les entreprises et d’axer celle-ci sur :

  • les technologies existantes, dont la diffusion se révèle stratégique pour la compétitivité d’un secteur d’activité donné ;
  • les technologies émergentes ou d’avenir présentant un potentiel de développement en France ;

Un comité stratégique présidé par Denis Ranque fût chargé d’orienter et de valider les travaux ; il fût relayé par un comité de pilotage qui assura la gouvernance opérationnelle de l’étude.

Emmené par Patrick Haouat, associé gérant du cabinet ERDYN CONSULTANTS et maître d’oeuvre de « Technologies clés 2015 », un consortium de consultants qui comporte également ALCIMED, PAC, IDATE, réalisa cette étude, qui se déroula de janvier à octobre 2010.

Vous trouverez ici la partie du rapport concernant les éco-technologies : technologies-cles-2015-environnement