Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates. Démarche d’hygiène du travail

Methyl_isocyanate_3D_ball[1]Les isocyanates peuvent causer des effets sur la santé cutanée et respiratoire. Ils sont, notamment, la principale cause d’asthme professionnel (AP) chez les travailleurs. Ce Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates – Démarche d’hygiène du travail s’adresse aux employeurs et aux travailleurs ainsi qu’aux différents intervenants en santé et en sécurité du travail. Cet outil de vulgarisation destiné aux clientèles n’a aucune valeur réglementaire. Il permet de comprendre le risque chimique lié aux isocyanates et de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les moyens de prévention à mettre en place pour diminuer l’exposition et, éventuellement, le nombre de cas de travailleurs qui développent de l’asthme professionnel. Il ne se substitue pas aux informations contenues dans les fiches signalétiques des produits chimiques.

La mise à jour du Guide d’utilisation sécuritaire des isocyanates est justifiée par le nombre d’utilisateurs qui le consultent. Elle actualise les données de la version originale et traite de l’exposition pouvant nuire à la santé respiratoire par inhalation et de l’exposition cutanée. D’autres risques sont présents dans les milieux de travail. Mentionnons entre autres les risques pour la sécurité, les risques d’explosion et d’incendie, les risques ergonomiques… De plus, d’autres risques chimiques associés à des contaminants présents dans les produits utilisés, tels que les solvants, ne sont pas traités dans ce document. Toutefois, il est important que ces risques soient considérés dans leur ensemble lors d’une analyse de risques.

Cette édition du guide est présentée selon la démarche d’hygiène du travail qui encadre la prévention des risques pour la santé en anticipant, en identifiant, en évaluant, en maîtrisant et en communiquant les facteurs de risque d’exposition à des agents chimiques (dont les isocyanates), biologiques et physiques. Il s’agit d’une démarche d’hygiène et non d’une analyse de risques.

Cette mise à jour contient plusieurs nouveautés. Mentionnons la section consacrée à des exemples de situations types qui facilitent la compréhension et la prise en charge de l’exposition. De plus, un texte en caractères gras au début des sections résume leur contenu. Des liens conduisent à des sections ou à des sous-sections qui traitent d’aspects plus spécifiques. Aussi, des hyperliens dirigent le lecteur vers des sites Web accessibles en cliquant sur les mots en bleu dans le texte. À la fin du document, une liste regroupe tous ces hyperliens, qui sont fonctionnels au moment de la parution du guide (Annexe 3). Une autre liste, intitulée Lexique, sigles et acronymes, se trouve à l’Annexe 2.

Pour télécharger ce guide : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-guide-de-prevention-pour-une-utilisation-securitaire-des-isocyanates-demarche-d-hygiene-du-travail-rg-764.html