ETV : Création d’un service « Inspection » chez RESCOLL

ETV RescollTraditionnellement présent dans la réalisation d’études techniques d’éco innovation (voir par ailleurs les articles consacrés au sujet et aux différentes actions individuelles et collectives menées) et depuis 5 ou 6 ans dans la quantification des performances environnementales des produits et/ou procédés mis au point dans le cadre de ces études, RESCOLL innove en proposant prochainement à ses clients une activité de vérification des performances liées aux technologies innovantes.

La création de cette activité fait suite à la sélection par l’Union Européenne de RESCOLL pour faire partie du « groupe technique de travail » ayant pour responsabilité d’harmoniser le protocole de vérification notamment dans le domaine des matériaux, déchets et ressources.

Consciente que les données environnementales, issues par exemple d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) proviennent de sources généralement autodéclaratives, l’Union Européenne a lancé un programme visant la mise en place d’organismes indépendants chargés de vérifier les données environnementales affichés sur les documentations commerciales des produits. Cette démarche a été largement inspirée de l’exemple étatsunien et canadien.

Ainsi, l’Union Européenne a sélectionné dans chaque pays un certain nombre de laboratoires pouvant prétendre au statut de vérificateur ; RESCOLL en fait partie. Reste maintenant à se mettre en ordre de marche pour pouvoir bénéficier de ce statut c’est-à-dire obtenir l’accréditation d’organisme vérificateur (ISO 17020).

La création du service « Inspection », la préparation pour celui-ci d’un système qualité basé sur la norme ISO 17-020, la nomination de Claire Michaud en tant qu’experte par l’UE et de plusieurs ingénieurs comme vérificateurs, l’embauche de Sandrine Ausset pour renforcer le département inspection,… sont autant d’actions menées par RESCOLL pour faire face à ce nouveau défi.

Pour plus d’infos : etv@rescoll.eu