Eco-Conception : l’intégration du plastique dans la démarche d’éco-conception

Les plastiques, souvent critiqués d’un point de vue environnemental, sont devenus un atout majeur lors d’une démarche d’éco-conception. La consommation de pétrole nécessaire à la synthèse des plastiques ne représente que 4 % de la consommation pendant que l’utilisation de ces mêmes plastiques, en remplacement des matériaux traditionnels, permet une économie énergétique de 15%. Cette consommation semble dérisoire lorsqu’on constate que 86% du pétrole consommé est brulé pour produire de l’énergie, soit pour les transports sous la forme de carburant, soit comme combustible pour la production d’électricité.
Ces matériaux, bien qu’issus de ressources fossiles, présentent un certain nombre d’avantages :


 La fabrication du plastique à partir de matière première demande moins d’énergie que la production d’acier ou de verre. Ceci s’explique par une température de production nettement inférieure (quelques centaines de °C pour les plastiques, de 1000 à 2000 °C pour l’acier, le verre ou l’aluminium).
 Les plastiques bénéficient également d’une facilité de mise en œuvre grâce à leurs faibles températures de fusion et à l’optimisation des procédés permettant tous types de forme. On peut alors obtenir une réduction du nombre de pièces nécessaire grâce au moulage autorisant l’obtention, en une seule opération, de formes compliquées. Ceci facilite alors le démontage du produit et la quantité de matériaux différents utilisés, donc sa recyclabilité.
 A propriétés équivalentes, les plastiques permettent un gain de poids conséquent par rapport aux matériaux traditionnels. Cette propriété est aujourd’hui largement utilisée, notamment dans l’emballage, où les plastiques ont en grande partie remplacé le verre (bouteilles, pots de yaourt…). Ce gain de poids est directement répercuté sur un gain énergétique lors du transport des marchandises.
L’utilisation de mousses plastiques, comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane, est répandue dans le bâtiment car ces matériaux proposent des caractéristiques d’isolation thermique et phonique très intéressantes. Ainsi, le pétrole utilisé pour la fabrication de ces mousses est rapidement récupéré par une économie d’énergie de chauffage importante.
 Les matériaux composites ont des propriétés mécaniques au moins équivalentes à d’autres matériaux, un poids généralement plus faible, offrant un excellent compromis poids/résistance très prisé dans l’industrie. Ainsi, ont retrouve ces matériaux performants dans les hautes technologies (aéronautique, aérospatiale, sport automobile…), permettant des innovations technologiques très importantes, comme le récent projet Solar impulse qui a permis de faire voler un avion grâce à l’énergie solaire !!!
On remarque que les plastiques proposent une multitude de caractéristiques, aujourd’hui très recherchées lors d’une démarche d’éco-conception.
Source : Plastic le mag