GreenMaterials

L'éco-conception des matériaux
  • rss
  • Accueil
  • RESCOLL et l’eco-conception
  • Nos références en ACV et éco-conception
  • Contact

Consommez le Greenwashing à toutes les sauces

Jeremy Warren | 20 avril 2013

Greenwashing IndexGreenwashing : Usage du mot « vert » à toutes les sauces, création d’écolabels factices, engagements environnementaux sans lendemain, les publicitaires n’hésitent pas utiliser des argumentaires fallacieux pour mieux écouler des produits qui n’ont souvent rien d’écologique.

Qui pratique le greenwashing ? L’automobile, l’informatique, l’agro-alimentaire, le secteur énergétique et les produits pour la maison figurent parmi les grandes branches d’activité où le greenwashing est le plus fréquenté.

En France, l’ADEME suit ces pratiques et édite le guide de l’anti-greenwashing. Aux Etats-Unis, il existe un Greenwashing index qui note le niveau de greenwashing des publicités.

La pratique du greenwashing peut avoir des conséquences néfastes sur des marques d’un point de vue juridique mais également en termes d’image et de notoriété.

Qu’est-ce que le greenwashing ? : Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

En pratiquant le greenwashing, les entreprises dépensent beaucoup plus dans leur communication, jusqu’au changement de leur identité visuelle (logo et couleurs) et le soin de leur image, que dans la réparation réelle des dégâts écologiques inhérents à leurs activités.

On voit ainsi les logos de Ajax, MacDonald’s ou Bonux devenir « verts », sans pour autant que les produits soient devenus davantage écologiques ou respecteux de l’environnement.

Le Greenwashing Iindex : Initiative commune de l’organisme EnviroMedia Social Marketing et de l’Ecole de journalisme et de Communication de l’Université d’Oregon, le Greenwashing Index propose des outils pour mesurer le niveau de greenwashing des publicités aux Etats-Unis.

Pour plus d’infos sur le greenwashing : http://www.greenwashing.fr/

Pour télécharger le guide anti-greenwashing de l’ADEME : ADEME_GREENWASHING_GUIDE

Tweet
Catégories
Greenwashing, Non classé
Tags
Green Power

« ACV obligatoire pour les produits «verts» du bâtiment Projet SUST-FOREST : La relance du gemmage des pins du sud-ouest européen n’a jamais été aussi proche »

Comments are closed.

Blog réalisé avec le soutien de la DIRECCTE Aquitaine

Rescoll a reçu le Prix POTIER
"Chimie au Service de l'Environnement"

Liens

  • Le site de l'Institut du Collage

Recherche

Catégories

  • ACV (68)
  • Chimie verte (20)
  • Démontabilité (6)
  • Développement durable (74)
  • Eco-Conception (95)
  • Eco-Innovation (77)
  • Energies renouvelables (34)
  • ETV (34)
  • Green Power (25)
  • Greenwashing (2)
  • H&S (15)
  • INDAR (6)
  • Non classé (41)
  • Qualité (1)
  • Recyclage (24)
  • Réduction COV (24)
  • Risques (19)
  • Stockage énergie (14)
  • Substitution (14)
  • Valorisation (24)

Archives

  • juin 2016 (1)
  • avril 2016 (1)
  • mars 2016 (1)
  • février 2016 (1)
  • décembre 2015 (6)
  • septembre 2015 (1)
  • juillet 2015 (1)
  • février 2015 (1)
  • décembre 2014 (1)
  • novembre 2014 (3)
  • octobre 2014 (1)
  • septembre 2014 (1)
  • août 2014 (2)
  • juin 2014 (2)
  • mai 2014 (3)
  • avril 2014 (3)
  • mars 2014 (7)
  • février 2014 (2)
  • décembre 2013 (3)
  • novembre 2013 (6)
  • octobre 2013 (1)
  • septembre 2013 (4)
  • juillet 2013 (8)
  • juin 2013 (4)
  • mai 2013 (6)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (6)
  • janvier 2013 (6)
  • décembre 2012 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (7)
  • septembre 2012 (3)
  • août 2012 (4)
  • juillet 2012 (7)
  • juin 2012 (6)
  • mai 2012 (5)
  • avril 2012 (6)
  • mars 2012 (6)
  • février 2012 (4)
  • janvier 2012 (5)
  • décembre 2011 (8)
  • novembre 2011 (13)
  • octobre 2011 (11)
  • septembre 2011 (7)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (8)
  • mai 2011 (6)
  • avril 2011 (6)
  • mars 2011 (6)
  • février 2011 (2)
  • janvier 2011 (4)
  • décembre 2010 (9)
  • novembre 2010 (9)
  • octobre 2010 (8)
  • septembre 2010 (6)
  • août 2010 (2)
  • juillet 2010 (5)
  • juin 2010 (9)
  • mai 2010 (4)
  • avril 2010 (5)
  • mars 2010 (6)
  • février 2010 (6)
  • janvier 2010 (3)
rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies pour des fins statistiques et de personnalisation. Accept
Privacy & Cookies Policy